Comment entretenir ses fermetures ?

Notice d’entretien pour portails, clôtures, portillons, et claustras

Le grand nettoyage de votre extérieur a sonné ! Le jardinage, l’entretien de la terrasse et de votre portail, portillon ou clôtures sont au programme ?

Votre portail et vos clôtures sont les premiers éléments visuels extérieurs de votre habitation. Il est donc essentiel de les entretenir régulièrement. Les experts Charuel vous livrent toutes leurs astuces et conseils pour bien entretenir vos fermetures selon le matériau choisi.

comment entretenir ses fermetures : portails, clôtures

Inoxydables, l’aluminium et le PVC sont des matériaux qui ne rouillent pas au contact de l’eau. A savoir également, qu’ils supportent bien les UV et les intempéries. Ils demandent peu d’entretien et se lavent très facilement. En effet, un nettoyage à l’aide d’eau savonneuse suffit à redonner brillance et durabilité à vos fermetures. Utilisez seulement une éponge, de l’eau et du savon de Marseille suivi d’un rinçage à l’eau claire pour nettoyer vos fermetures afin de leur redonner toute leur brillance. Pour finir, n’oubliez pas de bien les essuyer à l’aide d’un chiffon doux absorbant (non abrasif) afin d’éviter les traces d’eau visibles à la lumière.

L’utilisation de produits chimiques est formellement interdite car cela pourrait provoquer des dommages. Ces matériaux ne supportent pas les produits abrasifs tels que l’acétone qui peuvent abimer leur couche protectrice. En aucun cas vos fermetures ne doivent être nettoyées à la vapeur, la température élevée entraine des dommages irréversibles. Respecter une température de 25 °C maximum. Évitez également l’utilisation du jet à haute pression qui pourrait rayer votre portail en alu ou en PVC.

Remarque : Dans le cas d’un très fort encrassement (dû à un manque d’entretien) nécessitant une rénovation, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée et possédant les compétences requises. Demandez conseils à votre expert Charuel.

Attention : Bien que des peintures adhérant sur du PVC existent, il ne faut jamais les utiliser pour revêtir les portails, vous perdriez le bénéfice de la garantie.

Bon à savoir : Effectuez le nettoyage du corps de votre portail battant ou coulissant 2 à 4 fois par an et lubrifiez les barillets une fois par an.

Nous vous conseillons de nettoyer votre fermetures chaque saison car les entretenir c’est préserver leur esthétique et garantir leur longévité !

Bien entretenir un portail motorisé

Vous avez opté pour un portail motorisé ? Afin d’éviter les grincements et de le garder en bon état de marche, les experts Charuel vous conseillent de lubrifier régulièrement les charnières.

Vous avez choisi un portail coulissant ? Pensez à nettoyer les rails et à retirer tout ce qui pourrait entraver sa course.

Charuel, votre spécialiste de portails, portillons, clôtures et claustras

Faites confiance à notre savoir-faire pour vos besoins de pose de portails, portillons, clôtures et claustras. Avec Charuel, profitez des meilleurs conseils de nos experts dès l’installation de votre portail.

Charuel, fabricant et installateur depuis 45 ans, vous conseille des modèles adaptés à vos attentes en termes d’esthétique, de praticité, et de budget.

Contactez-nous pour réaliser un devis !