Choisir sa motorisation de portail en 4 étapes

Le 14 novembre 2018

Le froid et la pluie arrivent ! Améliorer votre confort un choisissant un portail motorisé. Plus besoin de sortir de votre voiture dans le froid pour ouvrir ou refermer votre portail. Il vous obéit à distance au doigt et à l’œil !

Première étape : un portail battant ou coulissant ?

 

Bien que le choix du type d’ouverture ne fasse pas réellement partie de la motorisation de votre portail, il est important de bien choisir le type d’ouverture de votre portail en fonction de votre espace disponible pour ensuite choisir la motorisation correspondant au mieux à vos besoins. En fonction de votre environnement, vous pouvez choisir un portail coulissant ou battant.

Pour les portails coulissants, plusieurs systèmes d’ouverture sont disponibles :

  • Portail coulissant « classique » dont l’ouverture se fait d’un seul côté
  • Portail double coulissant dont l’ouverture se fait en deux parties
  • Portail double coulissant avec un refoulement du même côté

Le principal avantage du portail coulissant est le gain de place qu’il représente. Il est très utile si vous souhaitez l’installer en limite de propriété ou si vous avez peu d’espace entre votre habitation et votre portail.

Nous proposons également des portails battants qui se composent soit de deux vantaux égaux, soit de deux vantaux 2/3 – 1/3 qui s’ouvrent de 90° à 180° en fonction du type de fixation choisi.

Disponibles en aluminium ou en PVC, déclinable dans un grand nombre de formes et de coloris différents, nos portails fabriqués sur-mesure s’adaptent à tous les environnements. Pour une imitation portail battant, nous portails coulissants sont disponibles avec un aspect deux vantaux.

 

Deuxième étape : où voulez-vous placer la motorisation de votre portail ?

 

Toutes les motorisations de portails Charuel sont étudiées pour vous apporter un maximum de confort et de sécurité. Ils sont tous équipés d’un mécanisme autobloquant : lorsque le portail est fermé, il ne nécessite pas de verrouillage supplémentaire. Pour la motorisation de nos portails Charuel, nous proposons à nos clients deux marques de moteurs : Somfy ou Cardin. Ce choix se fait surtout en fonction de vos besoins.

Pour des raisons esthétiques, il y a plusieurs possibilités dans l’installation des moteurs. Ils peuvent être installés de manière visible du côté intérieur de votre propriété ou de manière invisible.

Les moteurs visibles sont les plus répandus dû à leur facilité d’accès en cas de problèmes techniques. En effet, les moteurs visibles, placés au pied du portail sont directement accessibles lors d’une éventuelle visite d’un technicien.

Pour une esthétique parfaite, les moteurs peuvent être camouflés de plusieurs manières. Tout d’abord, ils peuvent être intégrés dans le poteau de guidage dans le cas de portails coulissants ou directement intégrés aux montants du portail. Enfin, ils peuvent également être enterrés au pied du portail dans des caissons en acier traité par cataphorèse avec un capot en acier inoxydable.

 

Motorisation visible:

 

Motorisation portail coulissant 1 vantail

Motorisation portail coulissant 2 vantaux

Motorisation portail battant à vérins

Motorisation portail coulissant vertical à bras

 

 

 

 

 

 

 

Motorisation invisibles:

 

Motorisation intégrés portail coulissant

Motorisation intégrée portail battant

Motorisation moteurs enterrés

 

 

 

 

 

Troisième point : pensez au portail connecté

Concernant l’ouverture de votre nouveau portail motorisé, vous pouvez choisir une méthode d’ouverture par télécommande, qui est la méthode d’ouverture traditionnelle des portails motorisés. Cependant, vous pouvez également opter pour une motorisation connectée, commandées par votre smartphone. Cette solution permet de vous simplifier la vie en commandant l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance via une application installée sur votre smartphone (disponible sur IOS et Android). Ludique et facile d’utilisation, l’application Connexoon permet l’ouverture automatique de votre portail lors de votre arrivée. Elle vous permet aussi de vérifier à distance que les accès à votre logement sont bien fermés. Connectables également avec les portes de garages, volets roulants, les alarmes, les lumières et des stores, cette application est indispensable si vous souhaitez avoir une maison connectée !

 

 

Dernière étape : une alimentation électrique classique ou économique ?

 

Le dernier élément à choisir lors de l’achat de votre portail motorisé Charuel est le système d’alimentation électrique du portail. Tous nos portails sont fournis avec une batterie de secours et un système de déverrouillage actionnable depuis l’intérieur permettant de le faire fonctionner en cas de coupure d’électricité. Vous pouvez décider de relier l’alimentation de la motorisation de votre portail à l’alimentation électrique de votre habitation ou de le connecté à un panneau solaire, installé sur un côté du portail, lui permettant d’être autonome en énergie.

 

Vous prévoyez de remplacer votre ancien portail ? demandez votre étude personnalisée en ligne. Vous avez besoin de conseils ou de l’avis d’un professionnel afin de choisir un portail à votre image ? Trouvez dès maintenant l’installateur Charuel le plus près de chez vous parmi notre réseau de 47 installateurs présents dans toute la France.

 

Un projet ?

Parlons-en, c'est gratuit et sans engagement !

Devis gratuit Configurateur Catalogue
×
mi, at elit. consequat. ut ipsum dolor. justo nunc risus. Lorem